Arvin Halkhoree

Collaborateur Principal

Arvin fut inscrit au Barreau de Maurice en janvier 2008 après avoir été classé premier à l’examen du Barreau en 2005.

Avant d’intégrer Juristconsult Chambers, Arvin exerça à son propre compte entre 2008 et 2010. Entre 2010 et 2014, il fut directeur général de NS Management Ltd, entité du groupe Veling : une société de gestion. Arvin gérait plus de 40 entreprises liées à l’aviation. Il y aura acquis une expertise considérable en matière de réglementation dans le domaine des services financiers, de structures d’investissement, de gestion d’actifs et de transactions transfrontalières au-delà de l’administration journalière d’une société de gestion. Arvin a également agi à titre de conseiller juridique au sein du groupe sur les opérations de vente et de cession-bail, les transactions de saisies d’avions, le financement structuré des avions et sur les questions d’ordre réglementaire en matière d’aviation civile.

L’expertise d’Arvin couvre tous les aspects du Droit civil avec un accent tout particulier porté sur le Droit commercial et des sociétés, le Droit de la technologie, le Droit des médias et des télécommunications, le Droit des assurances, la fiscalité, la gestion d’actifs, les projets et les problématiques liés à l’énergie et le Droit de la propriété intellectuelle.

Arvin dispose d’une maîtrise approfondie des technologies innovantes telles que la FinTech, la Blockchain et les crypto-monnaies. Il a été amené à conseiller un certain nombre de clients internationaux sur les aspects juridiques et réglementaires de celles-ci.

Au-delà des activités de conseil et de transactions, Arvin jouit d’une expérience considérable en matière contentieuse couvrant toutes les formes de résolution de litiges notamment au sein des juridictions civiles et commerciales. Il plaide régulièrement devant tous les tribunaux civils à l’île Maurice, l’Assessment Review Committee et plusieurs autres tribunaux, dont le Fair Rent Tribunal et le Environment and Land Use Appeal Tribunal.

Arvin est un formateur enregistré auprès de la Mauritius Qualifications Authority et dispense régulièrement des formations dans des domaines tels que le Droit fiscal, la FinTech et les services bancaires, tant dans des ateliers publics que dans des séminaires taillés sur mesure. Arvin anime également des conférences, à temps partiel, à l’Université de Maurice, destinées aux étudiants de premier cycle et de MBA ainsi qu’au Council of Vocational and Legal Education à l’intention de juristes potentiels.

Arvin intervient régulièrement lors de conférences, tant au niveau local qu’international sur un large éventail de sujets et est souvent invité par les Universités et les écoles de Droit international. Arvin est également amené à commenter certaines problématiques juridiques par la presse locale et les médias. Il collabore régulièrement sur le projet Doing Business de la Banque mondiale et a publié plusieurs articles juridiques, aussi bien au niveau local qu’international.

Arvin est membre du Conseil du Barreau de l’île Maurice depuis 2017.

Au-delà du Droit, Arvin éprouve un vif intérêt pour les questions de stratégies commerciales et celles liées aux innovations axées sur la technologie.


Contact details

T
+230 465 0020 | Ext. 235

Année d’admission:

Barreau de Maurice : 2008

Éducation:

Cours de formation professionnelle des avocats, Council of Legal Education, Mauritius

LL.B. (Hons.), University of Mauritius

Maitrise en Droit (LLM with specialization in Computer & Communications Law) Queen Mary University of London

Diplome en Droit de la Propriete Intellectuelle, European Intellectual Property Institutes Network

Domaines de competence:

Droit des affaires et Droit commercial

Droit maritime / Droit de l’aviation

Droit des technologies, médias et de la télécommunication/Droit de la propriété intellectuelle/Droit de la protection des données

Positions et Reconnaissances:

Arvin a été classé premier au concours d’avocats organisé par le Council of Legal Education en 2003.

Arvin a été un ‘Commonwealth Scholar’ en 2005/2006

Adhésions:

Mauritius Bar Association

Arvin Halkhoree

Senior Associate-Barrister

Arvin has been called to the Mauritius Bar in January 2008 after being ranked 1st at the 2005 Vocational Exams for Barristers.

Prior to joining Juristconsult Chambers, Arvin had his own legal practice between 2008 and 2010. Between 2010 and 2014, he was the Managing Director of NS Management Ltd, a corporate service provider, licensed as a management company, forming part of the Veling Group. Arvin was managing over 40 aviation-related companies. He gained considerable expertise in financial services regulatory, investment structures, asset finance and cross-border transactions besides the day-to-day administration of a management company. Arvin also acted as in-house legal counsel advising the group on sale and leaseback transactions, aircraft repossessions, aircraft structured finance and civil aviation regulatory matters.

Arvin’s practice covers all aspects of civil law with particular focus on corporate and commercial law, technology, media and telecommunications law, insurance law, taxation, asset finance, power projects, and intellectual property laws.

Arvin has a deep understanding of emerging technologies like FinTech, Blockchain and cryptocurrencies. He has been advising a number of international clients on the legal and regulatory aspects thereof.

Besides advisory and transactional work, Arvin has considerable experience in contentious matters covering all forms of dispute resolution, and in particular litigation in the civil and commercial courts. He regularly appears before all the civil courts in Mauritius, the Assessment Review Committee, and several tribunals including the Fair Rent Tribunal and the Environment and Land Use Appeal Tribunal.

Arvin is a registered trainer with the Mauritius Qualifications Authority and delivers regular trainings in areas like tax, FinTech, and banking law, both in public workshops and tailored-made seminars for specific client needs. Arvin also lectures, on a part-time basis, at the University of Mauritius, to undergraduate and MBA students, and to prospective law practitioners at the Council of Vocational and Legal Education.

Arvin speaks regularly at conferences, both locally and internationally on a wide range of subjects. He is often invited to speak at international law schools and universities. Arvin is also frequently asked to comment on legal issues by the local press and the media. He is a regular contributor to World Bank’s Doing Business project and has published several legal articles, both locally and internationally.

Arvin sits on the Bar Council of Mauritius since 2017.

Besides law, Arvin has a keen interest in business strategy and technology-driven innovations.


Year of Call:

2005, Mauritius Bar

Education:

Vocational Course for Barristers, Council of Legal Education, Mauritius

LL.B.With First Class Honours, University of Mauritius

Masters in Law (LLM) with specialization in Computer & Communications Law, Queen Mary University of London

Diploma in European Intellectual Property Law, European Intellectual Property Institutes Network

MBA (Financial Services) with Distinction

Areas of expertise:

Aviation & Shipping Finance

Corporate and Commercial

Technology, Telecommunication, Intellectual Property & Data Protection

Positions and Recognitions:

Arvin ranked 1st at the examinations for the Vocational Course for Barristers, organised by the Mauritius Council of Legal Education in 2005.

Arvin was a Commonwealth Scholar in 2005/2006.

Memberships:

Mauritius Bar Association